Chère lectrice, cher lecteur,

Cet article n’est pas facile à écrire puisque je veux vous parler d’un roman que j’ai tellement aimé, et que j’aimerais vous donner envie de lire… Sans trop de suspense (je pense que vous avez lu le titre de cet article :D), il s’agit de Tant qu’il le faudra de Cordélia.

Quatrième de couverture : Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne… David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami… Jade, militante féministe et anti-validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux… Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d’autrice Wattpad… Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s’entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n’est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d’une société trop formatée. Suivez leurs vies, leurs errances, leurs luttes, durant toute une année scolaire, à travers un récit choral aussi ambitieux que stimulant.

Tant qu’il le faudra, Tome 1, Cordélia, Akata Éditions

Avant tout, je dois vous parler un peu de Cordélia : l’autrice est également youtubeuse et a publié en premier lieu son roman sur Wattpad où elle a rencontré un important succès.

J’ai adoré ce premier tome (deux autres tomes sont prévus) que j’ai trouvé à la fois éclairant, frais, doux et pour autant très fort. Tant qu’il le faudra est aussi un roman très immersif : j’ai véritablement eu l’impression de faire partie de cette bande de jeunes adultes.

Cordélia est parvenue à proposer une histoire finalement simple, de jeunes adultes vivant à Paris, dans laquelle j’ai retrouvé beaucoup de justesse et de pertinence. Il ne se passe pas d’événement extraordinaires, mais j’ai trouvé plaisant, et même apaisant, de suivre le quotidien des personnages.

Les personnages de Tant qu’il le faudra sont soignés, ainsi que leurs traits de caractère. Je suis parvenue à m’identifier à beaucoup d’entre eux, ce qui est rare dans les romans destinés à un public adolescent / jeune adulte, où les personnages sont parfois fantasmés, édulcorés. Ici, on se prend d’affection, on est aussi parfois agacés par les personnages qui apparaissent parfois vulnérables.

Ici, il y a de la diversité et de la représentation, les communautés LGBTQ+ sont au coeur du roman, et ça fait BEAUCOUP de bien. Cordélia est parvenue à m’éclairer sur certains sujets pour lesquels je pensais avoir déjà une opinion claire. Les problématiques sont exposées avec pertinence, et j’ai été complètement captivée, cela m’a fait beaucoup réfléchir.

Je recommande chaudement ce roman dont je lirai la suite avec plaisir (et impatience), le tome 2 sortira d’ailleurs le 23 septembre prochain ! Je ne peux que saluer le travail de Cordélia.

  • Tant quil le faudra, Cordélia, Akata Éditions