Chère lectrice, cher lecteur,
Voici aujourd’hui mon bilan littéraire de l’année 2020, afin de vous présenter les livres qui m’ont marquée. J’en ai sélectionné huit, de styles différents, que j’ai lus avec beaucoup de plaisir, et que je ne pourrai par conséquent pas classer par ordre de préférence !
Devenir, Michelle Obama, Fayard
Cet ouvrage m’a fait replonger dans la lecture en 2020. Les biographies n’étant pas réellement mon style, j’avoue que j’ai commencé cette lecture avec quelques a priori ! J’ai finalement été agréablement surprise.
Le sujet : Michelle parle dans ce récit de la campagne qu’elle a menée avec son mari, Barack Obama, pour son élection à la Maison Blanche. Elle y évoque également son enfance, ses études, sa vie de famille et ses enfants.
Mon avis : Tous ces sujets ont rendu l’autobiographie passionnante, et pas du tout ennuyeuse comme je le craignais un peu, d’autant que le livre est long et dense (je l’ai personnellement lu en un mois.) Un gros coup de cœur, que je compléterai plus tard par la lecture du livre écrit par Barack Obama.
La Tempête des échos. La Passe-Miroir, livre 4, Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse
La Tempête des échos, le tome 4 de la saga La Passe-miroir, fut une lecture emblématique de mon année 2020. Je dois avouer que je l’ai repoussée un moment, du fait des critiques peu élogieuses et assez dures que j’avais pu voir, mais surtout parce que je n’avais pas envie de terminer cette saga ! En effet, c’est l’une de mes préférées, je la trouve vraiment géniale et originale.
Mon avis : Contrairement aux avis négatifs que j’avais lus, j’ai personnellement beaucoup aimé. Les tomes trois et quatre étaient beaucoup plus philosophiques, allégoriques et ésotériques que les deux premiers, qui se lisaient avec plus de facilité et de tranquillité. L’autrice, Christelle Dabos, est pour moi allée au bout du sujet, des idées et de l’univers qu’elle avait lancés. Petit point négatif cependant : les personnages secondaires sont laissés de côté, alors que l’on s’y était attaché dans les deux premiers tomes.
Mais malgré ce petit point négatif, je ne peux que recommander cette superbe saga, avec son univers bien particulier que l’autrice a su exploiter jusqu’au bout. Je relirai La Passe-miroir avec grand plaisir !
L’Illusion, Maxime Chattam, Albin Michel :
L’Illusion a été ma surprise de l’année 2020, j’ai en effet découvert l’auteur très connu, Maxime Chattam, avec son roman L’Illusion, son dernier en date. J’ai d’abord été attirée par la beauté du livre et notamment par sa magnifique couverture.
Le sujet : Il s’agit d’un thriller dont l’histoire se déroule dans une petite station de ski, hors-saison, je vous laisse imaginer la suite !
Mon avis : Dès que j’ai commencé ce livre, j’ai eu du mal à m’arrêter. L’angoisse et le suspense sont présents, et extrêmement bien maîtrisés : à chaque fin de chapitre, on a directement envie de lire le suivant, en se demandant où l’auteur va nous emmener ! Le dénouement est très original (peut-être « trop » selon moi.) Mais le livre n’en reste pas moins une superbe surprise et un bonheur à lire : angoisse, suspense et peur sont au rendez-vous. Je vous le recommande vivement si vous souhaitez découvrir cet auteur.
Ma nouvelle voisine, Sarah Pinborough, Préludes
Avertissement : ce roman évoque aussi des sujets qui peuvent heurter le lecteur, tels que l’alcool, le sexe et la violence.
Ma nouvelle voisine a été une de mes lectures favorites de la fin d’année 2020. Je connaissais déjà cette autrice avec sa trilogie « Poison, Charme, Beauté » : des réécritures de comptes que j’avais lues il y a sept ou huit ans. J’ai redécouvert Sarah Pinborough sous un autre style grâce à ce roman contemporain.
Le sujet : L’histoire se déroule aux Etats-Unis, où une femme, mariée à un homme très riche, voit un jour débarquer une nouvelle voisine. Elle va alors la soupçonner de vouloir s’accaparer son conjoint.
Le roman met en avant les petits traits de caractères assez négatifs que l’être humain peut parfois avoir, allant même jusqu’à la cruauté. L’héroïne a elle-même une personnalité méprisable, et on peut à certains moments aller jusqu’à la détester !
Mon avis : Je pense personnellement que l’autrice a eu beaucoup de cran de proposer au lecteur un tel roman. Je l’ai beaucoup aimé, et ça a été une très bonne surprise que je ne peux que vous recommander.
Au bonheur des filles, Elizabeth Gilbert, Calmann-Levy
Pour passer à un genre plus léger, j’ai maintenant envie de vous parler de ce roman, que j’avais déjà évoqué dans certaines vidéos sur ma chaîne YouTube.
Sujet : L’histoire met en scène une jeune fille qui va aller vivre chez sa tante, propriétaire d’un théâtre. Elle va alors rencontrer énormément de personnages très hauts en couleur : ils peuvent être soit très attachants, ou à l’inverse totalement antipathiques.
Mon avis : Au bonheur des filles se lit très facilement. Malgré quelques déceptions, notamment au niveau du dénouement, c’est resté un très bon moment de lecture, grâce à une autrice que j’aime beaucoup. Je vous recommande d’ailleurs son roman « Comme par magie », dont je vous avais déjà parlé à plusieurs reprises.
Circé, Madeline Miller, Pocket / Le Chant d’Achille, Madeline Miller, Pocket
Je devais absolument vous parler de ces deux romans, qui comme vous pouvez l’imaginer grâce à leur titre, parlent de mythologie. Ils ont été écrits par la même autrice, et ont été une très belle surprise littéraire. Je dois avouer que « Circé » a été mon préféré, même si « Le Chant d’Achille » est également une vraie perle.
Les sujets : Le roman « Circé » évoque la sorcière qui a retenu Ulysse. On y voit à quel point le sort et la méchanceté s’acharnent contre la magicienne. « Le Chant d’Achille », quant à lui, aborde la relation qu’avait Achille avec Patrocle, il s’agit donc plus d’une histoire d’amour, écrite d’une très belle façon. Les deux romans sont parfois violents, tout comme l’était la mythologie grecque.
Mon avis : Je dois dire que ces deux romans ont été excellents et captivants, et je vais suivre les actualités et les parutions à venir de cette écrivaine, qui m’a beaucoup surprise avec ses romans mythologiques.
C’est pas ma faute, Anne-Fleur Multon, Samantha Bailly, Pocket Jeunesse
Pour conclure cet article, je me devais de vous parler d’un roman jeunesse qui m’a beaucoup marquée. Il est à la fois léger, et à la fois tout le contraire : il aborde en effet des sujets difficiles (maladie mentale, anorexie, mal-être, harcèlement).
Le sujet : C’est un roman avec beaucoup de rebondissements, qui traite de l’adolescence, avec pour personnages principaux deux jeunes femmes très originales et attachantes.
Mon avis : Les thèmes mis en avant dans C’est pas ma faute sont actuels et peuvent parler à tout le monde. Les autrices n’ont pas une vision édulcorée de l’adolescence, on peut voir qu’elles savent de quoi elles parlent en dépeignant la réalité de l’adolescence. Tous ces éléments réunis en font un beau roman jeunesse que je vous recommande chaudement.
J’espère que ce petit récapitulatif de mes lectures favorites de l’année 2020 vous aura plu et pourra vous donner quelques idées d’ouvrages à découvrir ! De votre côté, quel est le livre qui a marqué cette année ? Laissez-moi un commentaire, je suis toujours preneuse de vos conseils lecture !
Livres mentionnés :
– Devenir, Michelle Obama, Fayard
– La Tempête des échos. La Passe-Miroir, livre 4, Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse
– Au bonheur des filles, Elizabeth Gilbert, Calmann-Levy – Ma nouvelle voisine, Sarah Pinborough, Préludes
– Circé, Madeline Miller, Pocket
– Le Chant d’Achille, Madeline Miller, Pocket
– C’est pas ma faute, Anne-Fleur Multon, Samantha Bailly, Pocket Jeunesse
– L’ Illusion, Maxime Chattam, Albin Michel
1 Pingback