Chère lectrice, cher lecteur,

Dans le monde de la littérature, l’un des événements les plus attendus est la rentrée littéraire ! Chaque année, en septembre, de nombreux nouveaux romans sont publiés par les maisons d’édition, et certains font l’objet d’un véritable engouement qui signe pour eux la certitude de connaitre un petit succès…

Cette année 2021, j’ai suivi de loin les publications de la rentrée littéraire, mais j’ai tout de même voulu marquer le coup en achetant quelques romans qui font beaucoup parler d’eux !

Rentrée littéraire 2021
  • Mon mari, Maud Ventura, Iconoclaste : il s’agit du roman de la rentrée littéraire dont j’ai le plus entendu parler ! J’ai lu des critiques incroyables sur ce livre : addictif, surprenant, passionnant… même la libraire m’en a vanté les mérites sans que je lui demande ! Autant dire que je suis très impatiente de le découvrir (et que j’en attends beaucoup ! ^^). Il s’agit du premier roman de l’autrice.

Résumé : Pour se prouver que son mari ne l’aime plus après quinze ans de vie commune, une épouse se met à épier tous ses gestes. Chaque jour, elle note méthodiquement les signes de désamour, les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, allant jusqu’à le tromper pour le tester. Face aux autres femmes, il lui faut être la plus soignée et la plus désirable.

  • Tout ce que dit Manon est vrai, Manon Fargetton, Heloise Ormesson : ce livre m’intrigue énormément, autant par son titre que par son sujet, dont je suis curieuse de voir comment il a été traité par l’autrice. De plus, il s’agit d’un roman choral et d’autofiction, ce qui me plait beaucoup.

Résumé : Manon, 16 ans, entame une relation avec un éditeur de bande dessinée de trente ans son aîné. Sa mère s’oppose à leur histoire, cherchant à protéger sa fille par tous les moyens. Deux visions du monde et de l’amour s’affrontent. Autour de l’adolescente, une ronde de personnages, ses parents, ses frères, son amie de lycée, l’homme qu’elle aime, racontent cette année où tout bascule. 

  • Un tesson d’éternité, Valérie Tong Cuong, JC Lattès : voilà un roman dont le résumé m’a complètement emballée. L’autrice est très reconnue et j’ai hâte de découvrir son style et sa plume que je ne connais pas encore.

Résumé : Entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée, Anna Gauthier mène une existence à l’abri des tourments, jusqu’à ce que son fils Léo, lycéen, se retrouve aux prises avec la justice. Elle assiste alors impuissante à l’effondrement de son monde, après avoir mesuré chacun de ses actes pour essayer d’en garder le contrôle. 

  • Seule en sa demeure, Cécile Coulon, Iconoclaste : un deuxième roman de la maison d’édition l’Iconoclaste, dont j’apprécie énormément les parutions. Celui-ci est très attendu et fait déjà beaucoup parler. Et je dois avouer que ce sera pour moi l’occasion de découvrir Cécile Coulon, dont je n’ai pas encore lu de romans !

Résumé : Au XIXe siècle, Aimée, 18 ans, épouse Candre Marchère et s’installe au domaine de la Forêt d’Or. Très vite, elle se heurte au silence du riche propriétaire terrien du Jura et à la toute puissance de sa servante, Henria. Elle cherche sa place dans cette demeure hantée par le fantôme d’Aleth, la première épouse. Jusqu’au jour où Emeline, venue donner des cours de flûte, fait éclater ce monde clos. 

N’hésitez pas à me dire quels romans de la rentrée littéraire vous font envie, ou bien si vous en avez déjà lu quelques-uns, je suis preneuse de tout conseil ! 🙂