Chère lectrice, cher lecteur

Je vous parle aujourd’hui d’un beau gros pavé de la littérature : Le Signal, de Maxime Chattam, publié chez Albin Michel. Mon avis est plutôt mitigé quant à ce roman…

Je vous ai déjà parlé de Maxime Chattam dans mes meilleures lectures de l’année 2020 que vous pouvez retrouver ici. Je l’avais découvert avec son roman L’Illusion, que j’avais beaucoup aimé, et qui m’avait donné envie de lire d’autres romans de cet auteur. Je me suis donc tournée vers Le Signal, l’un de ses romans les plus récents, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un thriller un peu fantastique, donc la vocation est de faire peur, la peur étant justement ce que je recherchais (j’adore avoir peur en littérature !).  

Le sujet : Ce roman dépeint l’histoire d’une famille qui vient s’installer dans une petite ville des Etats-Unis. Mais il se passe d’étranges phénomènes dans cette maison, des choses très mystérieuses et inquiétantes. On réalise vite qu’il n’y a pas que la maison qui est anormale : c’est toute la ville, dans laquelle beaucoup de choses assez horribles, voire gores, se produisent.

Petite mise en garde donc, si vous n’aimez pas les histoires avec du sang et de la violence, passez votre chemin ! 

Le SignalMaxime Chattam, Albin Michel

Mon avis : Je voulais un roman qui me ferait peur, je n’ai pas été déçue. Les premiers chapitres du Signal ont été véritablement glaçants. J’ai rarement eu aussi peur en lisant un ouvrage.

Cependant, j’ai trouvé que la surprise et la peur s’essoufflaient au fur et à mesure de l’histoire, ce qui m’a un peu déçue. D’une part, j’ai trouvé qu’il y avait trop de longueurs dans ce roman, et d’autre part, il y avait tellement de moments effrayants que j’ai fini par ne plus avoir peur du tout au fil de ma lecture, et je me doutais un peu de ce qui allait se passer.

De plus, j’ai été dérangée par la trop grosse influence des romans de Stephen King, en particulier du livre Ça, et avec lequel j’ai retrouvé beaucoup de points communs. Par exemple, le fait de dépeindre les horreurs à travers les yeux des enfants, ou encore le lieu, l’évolution des personnages ou l’atmosphère. L’influence de Maxime Chattam par Stephen King se ressent donc beaucoup dans ce roman. Bien sûr, l’inspiration d’un autre auteur est totalement normale et n’est pas une critique, cependant elle m’a un peu dérangée dans le sens où j’ai parfois eu cette impression de déjà-vu. 

Pour résumer, même si, malheureusement, le côté effrayant s’essouffle un peu au fil des chapitres, si vous voulez avoir peur, lancez-vous dans la lecture du Signal de Maxime Chattam !

  • Le Signal, Maxime Chattam, Albin Michel