Chère lectrice, cher lecteur,

C’est avec beaucoup de plaisir que je souhaite partager avec vous aujourd’hui une nouvelle bonne adresse en région parisienne, les chambres d’hôtes du château Rouillon d’Allest, à Chartrettes !

Il n’est pas forcément facile de prévoir des voyages ou des weekends en ces temps de pandémie mondiale. Au mois de janvier, j’avais tout de même envie de partir un peu pour changer d’air, faire des promenades et sortir un peu de mon appartement où je passe 99% de mon temps depuis plusieurs mois maintenant. Cependant, je ne voulais pas une destination trop éloignée de Paris, étant donné qu’il y avait déjà un couvre-feu à 18h, qui limite fortement les déplacements.

C’est pourquoi je me suis tournée vers la forêt de Fontainebleau, et plus particulièrement vers les chambres d’hôtes du château Rouillon d’Allest, à Chartrettes, en Ile-de-France (à environ une heure de voiture de Paris).

Les chambres d’hôtes du château Rouillon d’Allest à Chartrettes

Edifié en 1595, le château Rouillon d’Allest est la reproduction d’un pavillon du quartier Henri IV du Château de Fontainebleau. Gabrielle d’Estrées, favorite du roi Henri IV, y aurait séjourné peu avant sa mort.

Le château Rouillon d’Allest est situé face à la Seine, point de départ de nombreuses randonnées ou petites balades, et à 10 km du château de Fontainebleau.

Chateau Rouillon d’Allest

J’ai découvert par hasard ce château et ses chambres d’hôtes sur le site Booking, et j’ai été tout de suite attirée par la décoration, la demeure et les prix très attractifs (une nuit pour deux personnes avec petit-déjeuner à 80 euros).

Le lieu est magnifique et reposant à la fois, nous étions complètement dépaysés. Le château Rouillon d’Allest est composé de 4 chambres d’hôtes dont une suite (que je rêve de tester une prochaine fois peut être !). Chaque chambre est dotée d’un mobilier de style ancien et d’une salle de bains privative. Nous pouvons nous promener librement dans les jardins (où sont servis les petits déjeuners lors des beaux jours) ainsi que dans les pièces communes, dont le magnifique salon avec feu de cheminée et fauteuils confortables.

Mon avis sur les chambres d’hôtes du château Rouillon d’Allest

J’ai adoré passer une nuit dans ce magnifique château ! Les hôtes sont très agréables, discrets et sympathiques. Ils nous ont accueilli avec beaucoup de bienveillance et nous ont indiqué les promenades qu’il est possible de faire autour du château.

Le petit déjeuner servi dans le salon est délicieux et très copieux : boisson chaude, viennoiseries, pain et confitures, yaourt, jus d’orange. Je me suis vraiment régalée. Pour le soir, étant donné que les restaurants sont fermés actuellement, nous avions apporté notre pique-nique que nous avons mangé dans le salon. Les propriétaires nous ont prêté des couverts et ont proposé de faire réchauffer nos plats.

Petit-déjeuner de la chambre d’hôte, servi au salon

Le lendemain matin, nous avons profité du beau temps pour aller faire une petite balade conseillée par les propriétaires, le long de la Seine (en face du château Rouillon d’Allest). Cela m’a fait beaucoup de bien et nous avons pu admirer quelques unes des fameuses Affolantes de Bois-le-Roi, ces maisons atypiques de Bord de Seine.

Les affolantes de Bois le Roi - Le Clos-Barbeau
Les affolantes de Bois le Roi – Le Clos-Barbeau

J’adorerais séjourner de nouveau au château Rouillon d’Allest ! La prochaine fois, j’aimerais continuer à me promener au bord de la Seine, et peut-être visiter les châteaux de Fontainebleau et de Vaux-le-Vicomte, que je ne connais pas encore.

En tout cas, je vous conseille très sincèrement de faire escale dans ce magnifique château Rouillon d’Allest si vous souhaitez passer un weekend dans un lieu reposant et riches d’activités. C’est très agréable de passer du temps dans un château si bien entretenu, de se reposer dans les jardins (ou l’hiver dans les salons) et de se promener tranquillement en bord de Seine. Un gros coup de coeur pour ma part : la gentillesse des hôtes, Eric et Pierre, les petit-déjeuners incroyables et la beauté du lieu m’ont totalement convaincue !