Chère lectrice, cher lecteur,

Cet été, je suis partie quelques du côté de la Bourgogne et de Dijon, où j’ai pu visiter le Château de Commarin ! Il m’a tellement plu, que j’ai décidé de lui consacrer un article pour tenter de vous convaincre d’y faire un tour lors d’un séjour en Côte d’or 🙂

Le Château de Commarin se situe en Côte d’or, à une trentaine de minutes de voiture de Dijon ou de Beaune. Un parking est disponible juste en face du château : nous y sommes allés un samedi du mois d’août et il n’y avait franchement pas beaucoup de monde, beaucoup de places disponibles.

Château de Commarin (arrière)

Vous pouvez choisir de visiter seulement les jardins du Château de Commarin (prix adulte 5,50 euros) mais je vous conseille de visiter également les intérieurs, ils valent vraiment le coup d’oeil. Le prix de la visite des jardins et des intérieurs est de 7,90 euros pour un adulte.

Pourquoi le Château de Commarin vaut-il le détour ?

La particularité du Château de Commarin est qu’il s’agit de l’un des rares châteaux à ne pas avoir été pillé lors de la Révolution française ni vendu.

Bureau du château de Commarin

Le château appartient à la même famille depuis 900 ans, il est d’ailleurs toujours habité.

Bibliothèque du château de Commarin

Une autre particularité que j’ai adoré du Château de Commarin est qu’il présente un mélange architectural : à l’origine maison forte, Commarin est transformé en château fort lors de la toute puissance des Ducs de Bourgogne. Au 17e siècle, accompagnant les transformations de l’architecture française, le Château fort est transformé en château d’habitation, tel qu’il apparaît de nos jours (source : site officiel du château).

Écuries

La visite du Château de Commarin est assez rapide, mais on peut ainsi prendre le temps de visiter tranquillement les lieux : cuisines, écuries, salon avec estrade, chambre, bibliothèque. Chaque pièce est aménagée avec son mobilier d’origine.

Cuisines du château de Commarin

Les jardins du Château de Commarin sont vraiment agréables pour se promener, un snack est également ouvert avec possibilité de boire un verre ou manger des produits locaux, déguster crème et glaces en terrasse ou à l’intérieur. Une petite boutique permet de rapporter un petit souvenir de la visite.

Je vous conseille de coupler votre visite du Château de Commarin avec celle du village de Châteauneuf en Auxois, à 4 km, qui vaut le coup d’oeil 🙂

Château de Commarin : informations utiles (ouverture, tarifs)

Le château est ouvert à la visite intérieure tous les jours du 19 Mai 2021 jusqu’au 14 Novembre 2021, de 10h à 18h.

L’intérieur du château est accessible en visite libre, selon un parcours à sens unique, à partir de 10h30. La dernière entrée à l’intérieur du château a lieu à 17h.

En Haute saison, la Boutique et la Terrasse du Café, ainsi que le parc restent ouverts jusqu’à 20h.

L’accès du parc et du château est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Tarif adulte : 7,90 euros (intérieur et extérieur) ou 5,50 (extérieurs seulement)

Tarif enfant : 4,40 euros (intérieur et extérieur) ou 4 euros (extérieurs seulement)

Plus d’information : rdv sur le site du Château de Commarin.

Entrée du château de Commarin