Chère lectrice, cher lecteur,
Un roman qui parle de musique, je n’étais pas franchement certaine d’apprécier plus que ça… d’autant plus qu’il s’agissait d’un groupe totalement fictif ! Mais on m’avait dit beaucoup de bien du Daisy Jones and the six de Taylor Jenkins Reid, alors je l’ai lu.
Et j’ai vraiment bien fait ! Daisy Jones and the six a été une lecture absolument sensationnelle, passionnante, originale ! J’ai été conquise, à tel point que j’aurais aimé pouvoir écouter les chansons de Daisy Jones and the six.
Attention appelée : certains sujets de ce roman peuvent heurter le lecteur : drogue, alcool.
Quatrième de couverture : Daisy Jones & The Six Daisy Jones & The Six… le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles, ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.
Premier roman que je découvre de Taylor Jenkins Reid, premier coup de coeur pour cette autrice. Daisy Jones and the six nous entraine avec panache dans la folle carrière du groupe, on a presque l’impression d’en faire partie. Une fois commencée, ce roman est très difficile à lâcher.
La forme du roman, déroutante au début, apporte finalement beaucoup de rythme et d’originalité au roman. On s’y fait très vite, et on se laisse embarquer.
Ce qui est surprenant, c’est que l’on a véritablement l’impression que ce groupe existe, on le visualise totalement. J’ai même lancé une petite recherche google pour vérifier s’il n’y aurait pas une petite chanson de Daisy Jones & The Six à écouter (mais je vous arrête tout de suite, la réponse est non 🙁 ).
Les personnages sont incroyables, humains et attachants. À travers les interviews, nous découvrons leurs différents points de vue sur les événements : aussi bien ceux des membres du groupe que ceux qui les ont côtoyés.
Daisy Jones & The Six est un roman que j’ai trouvé innovant, palpitant et réussi. Mais aussi émouvant, comme souvent dans ce genre de sujets, nous allons être confrontés à une ascension mais aussi un déclin de certains personnages.
J’ai appris que ce roman va être adaptée en mini série produite par Reese Whiterspoon, autant vous dire que je meurs d’impatience !
- Daisy Jones and the six, Taylor Jenkins Reid, Charleston
- Format poche : Daisy Jones & The Six, Taylor Jenkins Reid, Typhaine Ducellier, 10/18
Ecrire un commentaire