Chères lectrices, chers lecteurs,
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer une sélection de romans, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de livres qui m’ont permis de sortir, il y a quelques mois, d’une TERRIBLE panne de lecture (bon… j’exagère peut-être un peu ! ^^). Il fût un temps où je lisais assez peu, et c’est début 2020 que j’ai réussi à reprendre une bonne routine de lecture : j’ai lu en plus grande quantité, et des livres qui m’ont passionnée, dont j’ai réellement envie de vous parler aujourd’hui !
Je vous présente donc ici cinq romans qui m’ont redonné le goût et la joie de la lecture.
Devenir, la personnalité inspirante de Michelle Obama
Devenir, de Michelle Obama, a énormément fait parler de lui, on l’a vu un peu partout et il a même donné lieu à un reportage sur Netflix.
Le sujet : Il s’agit donc des mémoires de Michelle Obama, ancienne première dame des Etats-Unis. Elle y évoque son enfance, sa jeunesse, ses études, mais aussi et bien évidemment sa vie de première dame.
Mon avis : Je ne suis pas vraiment une fan des autobiographies et étonnamment, celle-ci m’a fascinée et je l’ai lue avec un grand plaisir. Avant d’entamer cette lecture, je me disais que nous connaissions déjà tous Michelle Obama et qu’il n’y aurait donc pas beaucoup de suspense. Et finalement… j’ai trouvé ses mémoires passionnantes et addictives ! Elle raconte les choses avec sincérité et naturel. C’est une personnalité inspirante, passionnée, et engagée. J’ai adoré les coulisses de la campagne présidentielle, et la vie à la Maison Blanche.
Pour résumer, cette autobiographie a été une belle découverte. Prévoyez néanmoins un peu de temps pour la lire, ce livre étant assez long ! J’ai maintenant pour projet de lire les mémoire de Barack Obama, pour avoir un autre point de vue 🙂
- Devenir, Michelle Obama, Fayard
L’île aux mensonges : une pépite de la littérature jeunesse
Voici le deuxième livre de ma liste, il s’agit d’un roman jeunesse : L’Ile aux mensonges, de Frances Hardinge.
Le sujet : Ce roman dépeint l’histoire d’une famille qui déménage sur une île très mystérieuse, en 1860, et sur laquelle il se passe énormément de choses très louches…
Mon avis : J’ai adoré ce roman. Il peut être assez difficile à comprendre par un public jeune, dans le sens où certains sujets évoqués sans ésotériques, la lecture n’est pas des plus simple. Ce que j’ai beaucoup apprécié dans L’Ile aux mensonges, c’est l’ambiance intrigante et très sombre dépeinte par l’auteur. De plus, ce livre n’aura pas de suite, ce n’est pas une saga, ce qui peut être vu comme un point positif, car il se suffit à lui-même.
Pour résumer, un roman complexe, mais qui vaut largement le détour : une petite pépite de la littérature jeunesse.
- L’île aux mensonges, Frances Hardinge, Gallimard jeunesse
C’est pas ma faute : un roman jeunesse moderne et addictif
Voici maintenant un livre que j’attendais avec une impatience, étant une grande fan de Samantha Bailly. Roman qui a de plus été écrit à quatre mains, en collaboration avec Anne-Fleur Multon que je ne connaissais pas auparavant. Les deux autrices avaient d’ailleurs publié des vlogs sur YouTube au sujet de leur processus de création et leur façon de travailler, ce qui m’a d’autant plus donné envie de lire ce livre.
Le sujet : C’est pas ma faute raconte l’histoire de deux adolescentes : l’une est une Youtubeuse beauté, et l’autre, Prudence, une adoratrice de cette Youtubeuse. Un jour, la Youtubeuse disparait. Prudence va alors mener l’enquête pour savoir ce qui est arrivé à la jeune fille.
Mon avis : Ce roman est totalement addictif. Il aborde beaucoup de problématiques actuelles que les adolescents peuvent rencontrer. Enormément de thématiques sont abordées (certains lecteurs ont pu trouver que c’était d’ailleurs un peu trop), de mon côté, j’ai trouvé que cela était très bien mené et qu’on pouvait avoir tous les éléments permettant de bien comprendre la problématique et comment s’en sortir.
Par ailleurs, il s’agit d’un roman moderne, ce que j’ai aimé dans le plume de Samantha Bailly : elle n’édulcore pas la réalité du quotidien des adolescents.
Pour conclure, je vous recommande chaudement C’est pas ma faute, ainsi que les autres livres de cette autrice qui est l’une de mes préférées.
- C’est pas ma faute, Anne-Fleur Multon, Samantha Bailly, Pocket Jeunesse
Au bonheur des filles : un roman léger et divertissant
Voici encore une de mes belles surprises de ces dernières semaines. J’avais déjà lu un ouvrage, « Comme par magie » de cette autrice que j’adore, qui est plus un livre de développement personnel sur la créativité, que je vous recommande aussi à cent pour cent. Vous connaissez d’ailleurs peut-être aussi Elizabeth Gilbert grâce à son best-seller « Mange, prie, aime ». Mais aujourd’hui, je vais vous parler de son dernier roman, Au bonheur des filles.
Le sujet : L’histoire se déroule à New York au début des années 1940. L’héroïne est une jeune fille de dix-neuf ans qui va rejoindre une troupe de théâtre et de comédie musicale.
On va suivre le portrait de beaucoup de femmes différentes et hautes en couleur, ce qui pour moi était un gros point fort. Des femmes avec leurs faiblesses, leurs forces, qui essaient de s’en sortir à leur manière, loin de portraits édulcorés et fantasmés.
Mon avis : L’histoire se lit très vite, il y a beaucoup de dialogues. J’ai été au début surprise par le ton léger de l’autrice, mais on s’y fait très vite ! J’avoue avoir été un peu déçue par certaines des révélations en fin de roman (mais « déçue » est un bien grand mot, car j’ai réellement adoré !)
Pour conclure, Au bonheur des filles est un roman qui se lit très facilement et que je vous conseille vivement.
- Au bonheur des filles, Elizabeth Gilbert, Calmann-Levy
Watership Down : une histoire de lapins… pour petits et grands !
Voici le dernier livre dans je souhaite vous parler : Watership Down, un livre très connu de Richard Adams, qui est un classique de la littérature (dans le top 25 les plus vendus au monde.) Il a fait l’objet d’une réédition en poche par Toussaint Louverture, qui ont eu la gentillesse de me l’envoyer.
Ce roman parle de lapins, eh oui ! C’est un livre jeunesse, mais qui s’adapte aux adultes, ou plutôt un livre jeunesse que l’on peut lire accompagné d’un adulte, car certains passages peuvent être un peu difficiles.
Le sujet : des lapins vont devoir quitter leur garenne puisque des hommes vont venir s’y installer, il va s’ensuivre de nombreuses péripéties et aventures pour ces petits animaux !
Mon avis : Je dois avouer avoir été dubitative avant de commencer Watership Down, ne sachant pas s’il allait me plaire, du fait de ce sujet très original. Au final, j’ai été passionnée par cette histoire. Les lapins font preuve d’humanité et on arrive à se mettre à leur place, à ressentir ce qu’ils ressentent, à vivre ce qu’ils vivent et à se prendre d’attachement.
Un livre très dense, où il se passe beaucoup de choses, que je vous conseille vivement de lire, que vous soyez adultes ou un peu plus jeunes.
- Watership Down, Richard Adams, Monsieur Toussaint Louverture
J’espère vous avoir transmis mon amour pour ces divers ouvrages. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez échanger avec moi, ou me partager vos romans coups de cœur du moment, ça me ferait très plaisir !
Ecrire un commentaire