Si l’on me demandait de citer l’un des plus grands écrivains français actuels, je répondrais sans doute Pierre Lemaitre. Il faut dire que celui-ci est l’auteur du roman Au revoir là-haut (et des suites de la trilogie Les enfants du désastre), qui tient probablement, selon moi, du chef d’oeuvre de la littérature (l’adaptation cinéma réalisée par Albert Dupontel est d’ailleurs tout autant réussie), de la célèbre série de romans policiers Verhœven, de l’excellent Robe de marié (un de mes romans policiers préférés) ou encore du roman noir Trois jours et une vie adapté au cinéma. Bref, Pierre Lemaitre est clairement un écrivains connu et reconnu, dont le succès est amplement mérité. D’ailleurs, si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver ses conseils d’écrivain dans un article du blog !

Cependant, malgré toutes ces éloges, je ne conseillerais pas à tout le monde son dernier roman, Le Serpent majuscule. Non pas parce qu’il ne m’a pas plu… bien au contraire ! Mais parce qu’il s’agit là d’un roman noir dans lequel Pierre Lemaitre ne fait aucune concession.

A noter qu’il s’agit en réalité du tout premier roman noir de Pierre Lemaitre, qui n’avait alors jamais été édité… jusqu’à présent, en signe de cadeaux pour ses fans mais aussi de clôture de sa carrière dans le roman noir.

Résumé : Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr. » Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.

Le Serpent majuscule, Pierre Lemaitre, Albin Michel

Le Serpent majuscule : un roman noir jubilatoire mais pour lecteur averti !

Le Serpent majuscule, malgré sa couverture franchement horrible (ce jaune… !), a été pour moi une excellente lecture. J’ai été surprise, amusée, horrifiée, exaspérée et touchée par ce roman dans lequel Pierre Lemaitre semble prendre plaisir à n’en faire qu’à sa tête. Ses personnages sont malmenés, et le lecteur aussi par la même occasion… on va de surprises en surprises à un rythme effréné !

Comme souvent dans les romans de Pierre Lemaitre, la galerie de personnages est excellente : les traits de caractère sont dépeints aux petits oignons. La plume de l’auteur est toujours aussi fine et plaisante.

C’est pourquoi j’ai adoré Le Serpent majuscule, qui m’a captivée du début à la fin. L’originalité du roman est telle qu’on ne sait jamais sur quel pied danser, on se dit : « non, il n’osera pas quand même… », et si ! 🙂 L’histoire est complètement décalée, folle, drôle mais violente aussi. Il faut s’y préparer, je ne sais pas si ce style plaira à tout le monde, mais personnellement je suis conquise !

Le Serpent majuscule n’est certainement pas le roman le plus magistral de Pierre Lemaitre, il ne fera à mon sens pas l’unanimité, mais MERCI tout de même pour cette lecture jubilatoire !

  • Le Serpent majuscule, Pierre Lemaitre, Albin Michel