Voici une lecture beaucoup plus légère dont nous allons parler aujourd’hui. Je venais justement de lire des romans durs (notamment Chavirer, de Lola Lafon) et je recherchais une lecture plus agréable et moins difficile. Je n’ai pas du tout été déçue par American Royals de Katharine Mcgee ! Le deuxième (et certainement dernier) tome est d’ailleurs sorti tout récemment.
Le sujet : Il s’agit d’une uchronie, c’est-à-dire une histoire qui part d’un point de départ historique pour en faire quelque chose de fictif. Ici, George Washington, à la place d’être devenu président, est devenu le roi des Etats-Unis. On va alors suivre, de nos jours, la vie de la famille royale et notamment des enfants. Il y a plusieurs points de vue : ceux des proches de la famille royale, et ceux des enfants.
Mon avis : Comme je vous le disais, je souhaitais lire un roman léger, et j’ai été servie ! Ce livre est frais, tranquille et se lit sans pression, ce qui m’a fait du bien, et l’effet d’une bouffée d’air frais.
Il y a beaucoup d’histoires d’amour, d’amitié, d’étudiants ou d’adolescents qui se cherchent, et cela fonctionne parfaitement. Il ne faut surtout pas s’attendre à des réflexions profondes sur l’histoire ou sur la royauté, c’est en effet un roman vraiment centré sur des histoires d’adolescents. Le tome un se termine avec beaucoup d’éléments qui m’ont donné très envie de lire le deuxième tome, pour savoir comment les choses vont finalement évoluer.
Pour conclure, ce roman à la Gossip Girl, a été très divertissant, léger et avec beaucoup de rythme. Une lecture très positive et qui fait du bien !
- Tome 1, American Royals, Katharine Mcgee, Lumen Eds
Ecrire un commentaire