Chère lectrice, cher lecteur,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un challenge que je me suis lancé pour l’année 2021 : lire les vingt livres les plus populaires du site Babelio en 2020. J’en ai déjà lu cinq : ceux classés des places 20 à 16. Je suis ravie de ce challenge qui m’a permis de découvrir des petites pépites littéraires que je n’aurais peut-être pas découvertes sans, et je suis très heureuse de vous les présenter aujourd’hui !

– 20ème place : La Vie mensongère des adultes de Elena Ferrante (Gallimard), traduit de l’italien par Elsa Damien :

L’autrice Elena Ferrante a écrit la célèbre saga de « L’amie prodigieuse », d’ailleurs adaptée en série. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire cette saga, mais je vous parle aujourd’hui du roman La vie mensongère des adultes.

Le sujet : Nous suivons le parcours d’une famille assez dissoute, à travers les yeux d’une petite fille faisant partie de cette famille. Nous pouvons donc y voir le regard qu’elle porte sur les relations entre ses parents, sa tante, ou encore les amis de la famille, à travers sa vision d’enfant, d’adolescente puis de jeune adulte. 

Mon avis : La vie mensongère des adultes est un roman captivant et donne envie de toujours connaître la suite, de savoir ce qu’il va advenir pour cette famille. C’est cependant un livre assez dur, avec des passages crus, violents, d’un point de vue psychologique. L’autrice parvient à dresser le portrait du personnage principal de façon très poignante et réaliste, ce qui fait que l’on s’attache très vite à cette jeune fille qui voit toute cette violence. Cette dernière est parfois non dite, seulement suggérée et amenée de façon très subtile, ce qui rend le livre très prenant.

La vie mensongère des adultes met aussi en scène les différences sociales et sociologiques entre les habitants de Naples, où l’histoire prend place. On y mesure l’importance de l’influence de la culture, de l’éducation, mais aussi de la chance et des hasards de la vie. En effet, les vies des personnes de la même famille vivant dans deux quartiers différents de Naples n’ont absolument rien à voir. Pour conclure : il s’agit d’un très beau portrait, à la fois d’une ville, mais aussi de différents personnages. 

– 19ème place : La Vallée de Bernard Minier (XO éditions) :

J’étais vraiment contente que La Vallée soit dans ce classement puisque j’avais très envie de le lire ! En grande fan de thrillers, j’avais beaucoup d’attentes par rapport à celui-ci, d’autant plus que j’en avais eu de bons échos. Cependant, je dois dire que j’ai été plutôt déçue. 

Le sujet : La Vallée prend place dans un petit village des Pyrénées, situé au fin fond d’une vallée, où survient une série de crimes étranges. Les mises en scènes de ces meurtres sont extrêmement violentes, sordides et gores. Un ancien policier démis de ses fonctions va alors enquêter dessus.

Mon avis : Au début de cette lecture, je ne me suis pas du tout ennuyée, j’avais toujours envie de connaître la suite et le suspense était au rendez-vous. C’est un bon thriller, qui fonctionne bien, avec un déroulement assez surprenant. Cependant, quelques petites choses m’ont gênée : la première est le fait que le personnage principal et quelques personnages secondaires sont également présents dans d’autres romans de l’auteur, Bernard Minier. Ne les ayant pas lus, j’étais parfois un peu perdue et perplexe, ne comprenant pas la présence de certains personnages. Mais malgré cela, vous pouvez lire ce roman sans avoir lu les autres, vous comprendrez quand même l’histoire ! La deuxième chose qui m’a un peu dérangée a été le fait que l’auteur, en passant par son personnage, aborde de façon très succincte et non-développée des sujets assez profonds et qui auraient mérités d’être plus exploités, par exemple le sexisme, les nouvelles technologies, les nouvelles générations, ou encore le malaise dans la police.

Mais malgré ces petits points négatifs, j’ai passé un bon moment de lecture grâce à un roman prenant qui a un bon rythme, des révélations et un dénouement intéressant !

18ème place : Buveurs de vent de Franck Bouysse (Albin Michel) :

Voici un roman d’un auteur connu, et reconnu, qui a d’ailleurs écrit le célèbre ouvrage Né d’aucune femme que je n’ai pas lu moi-même mais dont les critiques sont très élogieuses. J’ai donc découvert Franck Bouysse par ce roman, Buveurs de vent

Le sujet : Nous suivons l’histoire d’une famille de quatre enfants et leurs parents, habitant dans un petit village de France dans lequel règne une sorte de dictateur local. Ce dernier contrôle toute la ville, ce qui se dit et ce que la population fait, et est toujours entouré de ses gardes du corps et de ses espions. 

Mon avis : La plume de l’auteur, Franck Bouysse, est extraordinaire. Cependant, le roman prend un certain temps à se mettre en place, et j’ai eu peur de m’ennuyer, ne sachant pas où l’auteur voulait en venir. Finalement, avant la moitié du livre, le rythme s’accélère et il se passe beaucoup de choses. J’aurais aimé, je dois avouer, que l’histoire démarre plus vite et que l’on ait plus d’éléments au début. Mais à côté de ce petit désagrément, j’ai trouvé les portraits de personnages extrêmement bien réussis.

Ce livre mérite totalement sa place dans le classement des livres les plus populaires de Babelio, et m’a donné envie de lire l’autre roman de cet auteur. Mais ne vous attendez pas à un roman léger ou facile, il faut bien s’accrocher mais cela en vaut la peine ! 

– 17ème place : Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud) :

Ce roman a été un énorme coup de cœur. J’y ai d’ailleurs consacré un article entier que vous pourrez retrouver sur le blog.

Chavirer aborde des thèmes difficiles qui peuvent heurter le lecteur, notamment la violence et l’abus sexuel sur des mineurs, le consentement, mais également les troubles du comportement alimentaire. Si ces sujets peuvent vous toucher, passez votre chemin !

Le sujet : L’histoire met un scène Cléo, une jeune fille qui rencontre lors d’un cours de danse, une femme lui proposant de postuler pour bourse, à la condition qu’elle assiste à des déjeuners avec des personnes importantes et notamment des hommes appartenant à ce comité octroyant cette fameuse bourse. Il s’avère que ces déjeuners sont en fait des moments où les jeunes filles sont agressées sexuellement et violées. Durant toute l’histoire, nous allons suivre l’évolution de Cléo, et la façon dont elle a réussi à grandir avec ces épreuves qu’elle a dû vivre. 

Mon avis : Ce livre est difficile à livre et bouleversant. On en ressort ébranlé. L’autrice, Lola Lafon, a su faire ressentir les choses mais tout en subtilité, ce que j’ai beaucoup aimé. Durant les premières pages, j’ai été dubitative sur l’écriture : c’est Cléo qui parle et son style est très haché. Mais au fil du livre, différents personnages parlent et les styles d’écritures changent et son propres à chacun d’eux. Pour résumer : Chavirer a été un énorme coup de cœur

– 16ème place : La Commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz (JC Lattès) :

Il s’agit du premier roman de la chanteuse Olivia Ruiz. 

Sujet : Le roman raconte les secrets que renferme une commode : à travers chaque tiroir, on apprend des éléments de la vie de la grand-mère de la narratrice, qui a fui l’Espagne pendant la Guerre Civile quand elle était toute jeune, sans ses parents. 

Mon avis : J’aime beaucoup les livres qui se déroulent sur plusieurs années, et où l’on peut voir l’évolution des personnages et des familles. Au début, j’ai dû m’accrocher, de peur que le roman ne me plaise pas, je n’étais pas très emballée. Puis au fil des pages, j’ai beaucoup apprécié la grand-mère de la narratrice, dont j’ai adoré suivre l’évolution. Il y a des passages violents concernant la Guerre Civile espagnole, mais des passages aussi durs, émouvants et tristes.

J’ai été assez sceptique et dubitative quant à l’épilogue, d’ailleurs si vous l’avez lu, dites-moi ce que vous en avez pensé ! Même s’il ne s’agit pas d’un coup de cœur et que ce roman ne m’a pas transportée, il s’agit tout de même d’une bonne surprise et d’une lecture qui a été très agréable

Voilà ce que je peux pour l’instant vous dire des cinq premiers romans favoris du site Babelio en 2020. Ayant d’autres lectures en cours, je vais faire une petite pause dans ce challenge, mais je reviendrai vers vous dans un nouvel article lorsque je continuerai à explorer ce classement plein de surprises ! N’hésitez pas à vous lancer vous aussi dans ce challenge pour faire plein de belles découvertes et à me dire en commentaire quel roman dans ce classement est votre préféré 🙂