Chavirer, de Lola Lafon : ce roman qui m’a bouleversée

Culture

Chère lectrice, cher lecteur,

En début d’année, je me suis fixée pour objectif de lire les 20 livres les plus populaires de 2020, selon les lecteurs du site Babelio. Je me suis rendue compte que j’étais potentiellement passée à côté de pépites littéraires, et j’avais très envie de découvrir les romans qui ont marqués les lecteurs l’année dernière.

Un mois plus tard, j’ai lu les livres positionnés de la vingtième à la quinzième position. Globalement, ce sont pour l’instant de très bonnes lectures (dont je vous reparlerai très vite) mais il y a un livre qui m’a tout particulièrement marquée, à tel point que ce fut un véritable coup de coeur : le roman Chavirer, de Lola LAFON.

Chavirer est 17ème de la liste Babelio. C’est un roman assez court, publié chez Actes Sud en août 2020, dans le cadre de la rentrée littéraire.

Chavirer, Lola Lafon, Actes sud

Chavirer de Lola Lafon : résumé et avertissement

Avertissement : avant tout, je dois vous prévenir que le roman Chavirer aborde des sujets qui peuvent heurter certains lecteurs : abus sexuels, violences sexuelles, troubles du comportement alimentaire.

« 1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d’autres collégiennes.

2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation. »

Pourquoi Chavirer est un roman coup de coeur ?

Je dois avouer avoir été un peu perplexe en lisant les premières pages de ce roman à plusieurs voix. Je n’avais pas lu le résumé et ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, c’est pourquoi les premières pages, racontées par Cléo, m’ont surprise. Le style est particulier mais je suis finalement très vite rentrée dans l’histoire.

Je n’ai alors plus réussi à lâcher ce roman et l’ai lu presque d’une traite. J’étais presque bouleversée en le finissant, tant l’histoire est dure et violente. L’autrice parvient parfaitement à raconter la culpabilité et le malaise ressentis par Cléo, avec beaucoup de finesse et de justesse (malgré les non-dits). On a envie d’hurler à Cléo à quel point elle est une victime, et non une complice, et on a mal de la voir souffrir.

Lola Lafon a abordé un sujet difficile où elle aurait pu tomber dans le pathos ou le superficiel, mais ce n’est pas du tout le cas. Chavirer est un récit sur plusieurs années et à plusieurs voix, mais dont l’ensemble crée un puzzle glaçant et bouleversant.

Je vais désormais suivre de près les publications de Lola Lafon, j’ai rarement vu un roman avec une plume aussi maitrisée et envoutante, sur un sujet complexe et très difficile à aborder en littérature.

Bref, Chavirer est un immense coup de coeur, un livre que je vous recommande et une autrice à suivre !

Ecrit par :
Partager : Ils peuvent également vous plaire :

2 Commentaires

  1. Cette chronique donne ultra envie de découvrir ce livre que je ne connaissais pas. Un de plus dans ma wishlist, merci beaucoup 😍

    • Oh merci beaucoup pour ta confiance Mathilde ! 🙂 Si tu lis ce livre par la suite, n’hésite pas à me faire part de ton avis ! 🙂

Ecrire un commentaire

Design made with ♥ by Romy