La période de confinement a été l’occasion pour moi de renouer avec la lecture, que j’avais délaissée ces derniers mois. Petit à petit, malgré le télétravail puis le travail en présentiel, j’ai réussi à intégrer la lecture dans mon quotidien, pour en faire une petite routine très agréable.

Il faut dire que les livres que j’ai découvert ces dernières semaines ont été particulièrement plaisants. J’ai essayé de varier les styles et j’en ai profité pour piocher dans ma pile à lire des romans qui attendaient depuis bien trop longtemps… 

Je vous présente dans cet article 5 des lectures qui m’ont particulièrement marquée. Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes lectures sur mon compte Instagram !

Devenir, Michelle Obama, Fayard

C’est indéniablement le livre le plus marquant de mes lectures de confinement. Devenir m’a totalement accaparée plusieurs jours durant, j’avais beaucoup de mal à le lâcher. Je ne suis pourtant pas particulièrement lectrice d’autobiographies, mais force est de constater que celle-ci m’a captivée. 

Résumé : « Michelle Obama s’est imposée, au cours d’un parcours exemplaire, comme l’une des figures les plus remarquables de notre époque. Devenir retrace le parcours intime d’une femme de caractère qui a toujours su aller au-delà de ce qu’on attendait d’elle – une histoire qui nous encourage à faire de même ».

Michelle Obama a une très belle plume et parvient à nous faire ressentir toutes les émotions et les moments forts de sa vie pour le moins mouvementée et incroyable. C’est une personnalité très inspirante, et ce témoignage est galvanisant. Je vous recommande également le reportage sur Netflix, même si j’ai préféré le roman 🙂

Au bonheur des filles, Elizabeth Gilbert, Calmann-Levy

Elizabeth Gilbert est une autrice que j’adore et dont je suis chaque parution avec grand intérêt. Comme par magie, son livre de développement personnel sur la créativité, est d’ailleurs une des lectures qui m’a le plus marquée. Vous la connaissez peut-être avec son roman Mange, prie, aime qui a été adapté au cinéma (avec Julia Roberts en héroïne !). Je dois avouer m’être précipitée sur son nouveau roman, Au bonheur des filles, dès que je l’ai vu en librairie !

Résumé : « Du haut de ses 19 ans, Vivian sait déjà qu’elle ne veut pas du destin tout tracé par ses parents. Mais de sa bulle protégée, elle est loin de s’imaginer le tourbillon incroyable qu’est New York au début des années 1940. Alors, quand après un énième échec scolaire elle est envoyée chez sa tante Peg qui possède un théâtre en plein Times Square, Vivian n’en croit pas ses yeux. Entre la ville qui vibre sans cesse et la troupe d’artistes et de danseuses qui cohabitent joyeusement dans le théâtre, Vivian découvre l’exubérance, la fête et la liberté. Surtout auprès de sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl très émancipée pour l’époque… Mais un faux pas lors d’une virée nocturne fera hélas chavirer le nouveau monde de Vivian et la renverra à la case départ ». 

J’ai été un peu troublée à ma lecture des premières pages par le ton du récit et le fait que l’héroïne parle à la 1ère personne. Ce léger inconfort a très vite été dissipé et je me suis laissée embarquer dans cette histoire haute en couleurs, où les femmes tiennent une première place. J’ai trouvé que l’autrice parvenait véritablement à dresser des portraits très réussis de ces femmes, avec beaucoup de finesse. 

Lîle aux mensonges, Frances Hardinge, Gallimard jeunesse

En tant que grande lectrice de littérature jeunesse, j’ai eu envie de découvrir L’Île aux mensonges, qui était dans ma pile à lire depuis sa sortie… ce fut une très belle découverte !

Résumé : « 1860… Faith Sunderly est la fille d’un pasteur et éminent naturaliste. Accusé d’avoir trompé la communauté scientifique, celui-ci part s’exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais des menaces se propagent, jusqu’au drame. Que son père lui a-t-il caché ? Défiant les convenances sociales, avec toute la fougue de ses quatorze ans, Faith osera-t-elle faire surgir la vérité ? Une vérité qui pourrait se révéler fort dangereuse… »

L’île aux mensonges est un roman très exigeant, il n’est pas forcément facile à aborder pour un public jeune. C’est une histoire originale et passionnante, où les femmes occupent là aussi une place primordiale. 

C’est pas ma faute, Anne-Fleur Multon, Samantha Bailly, Pocket Jeunesse

J’ai eu la chance de pouvoir acheter C’est pas ma faute en librairie, deux jours avant le confinement. Heureusement d’ailleurs, j’aurais été tellement déçue de ne pas pouvoir lire ce roman que j’attendais avec tant d’impatience ! Il faut savoir que je suis une grande lectrice de Samantha Bailly, dont j’ai lu (et absolument adoré) une grande partie de ses romans (il me reste encore à découvrir ses romans fantasy !). J’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir ce roman écrit à quatre mains avec Anne-Fleur Multon, dont j’avais suivi un petit peu le processus de création grâce aux vlogs sur la chaine YouTube de Samantha Bailly 🙂

Résumé : « Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube… quel secret cache-t-elle ?Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ? Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel… »

C’est pas ma faute est un roman addictif, je vous préviens. Une fois débuté, il va être très difficile de s’arrêter tant l’histoire est passionnante et les héroïnes attachantes. Ce roman est à la fois moderne, original et percutant. Il parlera beaucoup à toute la génération qui vit avec les réseaux sociaux, qui font partie intégrante du quotidien. C’est pas ma faute aborde plusieurs thématiques fortes, parfois peut-être un peu rapidement, mais en apportant des clés pour se sortir de situations plus ou moins graves, dans lesquelles les adolescents peuvent se retrouver.

J’espère que cette sélection vous a donné des envies de lecture, n’hésitez pas à me partager vos derniers coups de coeur, je suis très influençable quand il s’agit de livres 😉