Chère lectrice, cher lecteur,
Après des mois d’absence, me voici de retour… Et il faut dire qu’il y a eu quelques petits changements, puisque mon ancien blog, Cher Lecteur, a tout simplement… disparu.
Suite à un problème avec mon ancien hébergeur web, j’ai tout perdu : les articles, les commentaires, et surtout mon nom de domaine. La situation étant irrémédiable, plutôt que de m’avouer vaincue, je me suis dit que ce serait l’occasion de revenir en repartant de zéro, avec un nouveau nom de domaine « cherlecteurvirgule ». Une virgule en plus, mais tout à reconstruire : le design, les articles, les pages…
Mais je suis motivée, très motivée ! Le confinement a été pour moi l’occasion de me rendre compte à quel point le blog, les réseaux sociaux, les échanges autour de la lecture et la culture me manquaient, mais aussi la rédaction, la photographie, la création de contenu… J’avais totalement laissé de côté ces activités qui me tenaient pourtant tellement à coeur !
J’ai beaucoup de travail qui m’attend pour revenir et ce n’est pas facile : cette période d’absence m’a fait perdre beaucoup d’abonnés, sur Instagram notamment. Ce que je comprends tout à fait : à quoi bon suivre un compte qui ne partageait plus rien ?
Mais depuis mon retour, même si, c’est certain, j’ai moins de retours qu’il y a quelques mois, je suis tout de même très heureuse et rassurée d’avoir des échanges et de découvrir de nouveaux comptes, de nouveaux blogs littéraires, des chaines Youtube. C’est super inspirant ! Je remarque que la communauté autour des livres et la culture est toujours aussi bienveillante, accueillante et sympathique, et c’est tellement agréable, comme un petit cocon 🙂
Mon retour se fait étapes par étapes : je publie régulièrement sur Instagram depuis quelques semaines, et le mois de juin signe le grand retour de mon blog, Cher Lecteur (virgule, désormais 😉 ). Deux articles par semaine sont prévus, des inédits et des remises en ligne d’anciens articles, qui ont été perdu lors de la « disparition » de mon ancien blog. Vous pouvez d’ailleurs déjà en (re)découvrir trois, qui avaient été écrit par ma super rédactrice Adeline (l’histoire d’une rencontre avec Ken Follett, les conseils d’écriture de Pierre Lemaitre, et un petit article amoureux du Salon du livre de Paris 🙂 ).
Dans les prochaines semaines, j’ai plein d’autres projets qui commencent à se concrétiser ! J’ai dans un coin de ma tête l’envie de revenir sur Youtube, mais aussi de découvrir d’autres formats. Tout cela devrait prendre forme très rapidement, j’espère que le résultat sera chouette !
Ce nouveau départ n’est pas évident mais en même temps très exaltant, j’espère retrouver la joie de partager mes passions et d’échanger avec d’autres passionnés 🙂
À très vite !
Marie (ifmariebooks)
« me rendre compte à quel point le blog, les réseaux sociaux, les échanges autour de la lecture et la culture me manquaient » j’ai eu exactement la même prise de conscience pendant le confinement après 2 ans de pause loin de mon blog littéraire.
Bravo pour ce retour après avoir tout perdu !
Je suivais tes vidéos et ton blog il y a quelques années et je suis très heureuse de le retrouver aujourd’hui et j’ai hâte de lire tes prochains articles :).
Clélia
Coucou Marie,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire sous cet article 🙂 Je suis contente de voir que le confinement t’a aussi permis de te rendre compte de ton envie de revenir parler lecture sur ton blog ! J’ai vu que tu étais aussi sur instagram 🙂
à très vite alors 🙂